Hallux Valgus

Définition :
Il s’agit d’une déformation associant une déviation du gros orteil vers l’extérieur et du premier métatarsien vers l’intérieur. Ce n’est en aucun cas une excroissance osseuse. La « bosse » est donc le sommet de l’angle entre le premier métatarsien et la première phalange.
Etymologie :
Hallux = gros orteil
Valgus = vers l’extérieur
Les causes :
L’hérédité
Le sexe féminin
Les chaussures étroites et pointues
La longueur excessive du premier orteil
Le pied plat
L’hyperlaxité ligamentaire
Evolution (...)

+ Lire la suite

Hallux Rigidus

Il s’agit d’une arthrose de l’articulation du gros orteil c’est à dire une usure progressive du cartilage, sans déformation de ce dernier contrairement à l’hallux valgus. Le cartilage permet à deux surfaces osseuses de glisser l’une sur l’autre sans douleur. En disparaissant, les deux os se retrouvent en contact, source de douleurs et de raideur. Elle se traduit par des douleurs à la marche, des difficultés au chaussage liées aux ossifications sur le dos du pied (ostéophytes) et un enraidissement (...)

+ Lire la suite

Métatarsalgies

De quoi s’agit-il ?
Les métatarsalgies sont des douleurs de la plante du pied liées dans la majorité des cas à un excès de charge sous les têtes métatarsiennes. Il s’agit de douleurs mécaniques survenant à la marche. Cette hyperpression se manifeste généralement par des durillons qui peuvent intéresser soit l’ensemble des métatarsiens soit être localisés en regard d’un seul rayon.
Cette surcharge mécanique est le plus souvent la conséquence d’un hallux valgus avec insuffisance du premier rayon. D’autres (...)

+ Lire la suite

Griffes d’orteils

De quoi s’agit-il ?
Pathologie fréquente, les orteils en griffe sont responsables de cors douloureux, dorsaux ou pulpaires, gênant le chaussage.
On distingue volontiers les griffes distales, les griffes proximales et les griffes totales.
Elles sont souvent associées à un hallux valgus par surcharge mécanique des métatarsiens médians. Leur fréquence a tendance à augmenter avec l’âge en raison du déséquilibre qui s’installe entre les différents groupes musculaires. Parmi les autres causes possibles, on (...)

+ Lire la suite

Névrome de Morton

De quoi s’agit-il ?
Le névrome de Morton est l’épaississement d’un nerf sensitif qui se trouve comprimé entre les têtes métatarsiennes, le plus souvent entre la 3ème et la 4ème tête métatarsiennes. Ce renflement du nerf interdigital plantaire correspond en fait à une fibrose péri-neurale due à l’irritation chronique du nerf.
Symptômes 
Douleurs plantaires, fulgurantes, à type de décharges électriques irradiant vers le 3ème et le 4ème orteils
Majorées par des chaussures étroites, obligeant la patiente à se (...)

+ Lire la suite

Pied creux

De quoi s’agit-il ?
Le pied creux se définit comme une exagération de la concavité plantaire par rapprochement des points d’appui antérieur et postérieur. Il est fréquemment associé à un varus de l’arrière-pied (le talon est dévié vers l’intérieur).
Il se manifeste par des griffes d’orteils, des métatarsalgies, une gêne au chaussage en raison de la bosse dorsale, des douleurs du talon (talalgies). Le varus peut être à l’origine d’une instabilité de la cheville ou d’une tendinopathie des fibulaires.
Souvent (...)

+ Lire la suite

Pied plat valgus

Définition
Il s’agit d’un affaissement de l’arche médiale longitudinale du pied, en d’autres termes d’un effondrement de la voute plantaire. Il s’associe fréquemment à une déviation vers l’extérieur (valgus) du talon, on parle alors de pied plat valgus.
On distingue volontiers :
Pied plat congénital (PPV idiopathique) : Acquis pendant l’enfance, réductible et peu symptomatique, il peut parfois se décompenser à l’adolescence.
Pied plat contracturé de l’adolescent : Il traduit généralement la présence d’une (...)

+ Lire la suite

Tendinopathies d’Achille et maladie de Haglund

Anatomie
Le tendon d’Achille est le plus volumineux des tendons de l’organisme. Il fait suite au muscle du mollet (triceps sural) et s’insère sur l’os du talon (calcanéum). Le tendon d’Achille et le calcanéum sont séparés par une bourse séreuse.
Pathologies
Il est essentiel de distinguer les tendinopathies qui intéressent le corps du tendon (tendinopathies corporéales) et celles qui intéressent la partie distale du tendon (tendinopathies d’insertion et maladie de Haglund).
Tendinopathies corporéales
Il (...)

+ Lire la suite

Arthrose cheville

Rappels anatomiques
La cheville assure la transmission du mouvement entre la jambe et le pied, permettant un déroulement correct du pas. Elle assure majoritairement des mouvements de flexion/extension.
Elle est constituée par 3 os : Le tibia, la fibula (péroné) et le talus (astragale). Sa stabilité est assurée par la congruence osseuse mais également par les ligaments et les tendons qui l’entourent.
De quoi s’agit-il ?
L’arthrose de la cheville est une usure du cartilage qui recouvre les 3 os (...)

+ Lire la suite